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Le coin du naturopathe

5 suppléments et 6 conseils pour vous aider à maintenir ou à retrouver votre énergie!

Bio-Strath:
Contient des vitamines B et C, des acides aminés qui sont la base des protéines (dont six essentiels ou
indispensables), du glutathion (antioxydant) et des minéraux et oligos-éléments (minéraux
indispensables mais en petites quantités). Il contient ainsi 61 nutriments et substances vitales qui non
seulement fournissent à notre corps ce dont il a besoin pour bien fonctionner sous une forme facilement
assimilable mais il a aussi un effet de catalyseur, ce qui veut dire qu’il permet d’assimiler 6 à 10 fois plus
de vitamine et minéraux provenant de notre alimentation !
Panax Ginseng +:
Réduit la fatigue mentale et maintient les fonctions cognitives, accroit les capacités physiques et la
performance physique. Contient un mélange de ginseng asiatique, gelée royale, acérola (un fruit très
riche en vitamine c), et propolis (produit des abeilles qui a des propriétés aintioxydantes, entres autres).
Miviton Plus:
Tonique naturel qui apporte énergie au niveau physique et accuité mentale. Il renforce aussi le
système nerveux et aide à gérer le stress avec plus d’aise. Il offre l’avantage de ne pas stimuler ou
exciter de façon excessive. Utile pour tous et particulièrement pour les étudiants en préparation aux
examens, aux personnes éprouvant un excès de fatigue et aux sportifs.
Magnésium de Trophic:
Le magnésium permet de faire fonctionner adéquatement plus de 300 enzymes de notre corps. Les
enzymes sont des protéines qui permettent d’accélérer les réactions chimiques qui prennent place au
sein de notre oganisme. Sans elle, ces réactions seraient trop lentes pour soutenir la vie. C’est dire
l’importance du magnésium pour une production d’énergie adéquate!
Ester-C:
La vitamine C contribue elle aussi au maintient de notre énergie car elle soutien les glandes surrénales.
Ce sont celles que l’on retrouve sur les reins, comme deux petit chapeaux. Ces glandes produisent le
cortisol, une hormone qui aide le corps à transformer sucre, gras et protéines en énergie. Elle favorise
également l’assimilation du fer, essentiel au trasport de l’oxygène vers nos cellules et à la production
d’ATP, soucre première de l’énergie corporelle !

1- Hydratez-vous adéquatement: en moyenne un adulte a besoin de 1,5 L d’eau par jour, excluant les
autres breuvages.
2- Dormez suffisamment, nous avons besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit dans une pièce sans
éclairage.
3- Bougez! Trouvez ce qui vous donne envie de mettre votre corps en mouvement et prenez plaisir à
pratiquer cette activité. L’idéal est d’être actif au moins 30 minutes par jour.
4- Relaxez … facile à dire, pas toujours facile à faire. Alors, je vous met au défi de trouver cette activité
qui vous permet de vous détendre, de relâcher. Mieux on prends soin de soi, mieux on prends-soin des
autres !
5- Allez jouer dehors ! Peu importe la saison, prenez du soleil et fréquentez les espaces vert !
6- Assurez-vous de consommer des légumes et des fruits ! L’assiette idéale contient 50% de légumes,
25 % de céréales et 25% protéines.
Ah … et … un septième conseil! Passez-voir vos conseillères en boutique afin de vous aider à choisir le
bon supplément adapté à vos besoins! 🙂

Stéphany Oneson

Naturopathe ND.A – Conseillère Curieux de nature

Les champignons, nos alliés santé!

Seul végétal à fabriquer de la vitamine D, les champignons contiennent également une dose élevée de protéines, ainsi que des vitamines B2, B3 et B5. Parmi la liste des nutriments des champignons, on trouve aussi du fer, du zinc, du cuivre et du sélénium. Grâce à ces nutriments, notre corps lutte contre la dépression hivernale, renforce ses os maintient une peau en bonne santé.

Mais aussi, la recherche indique que les champignons renforcent les défenses immunitaires de l’organisme. On pense qu’ils stimulent la production de protéines antivirales et encouragent la maturation des cellules du système immunitaire. Le corps se trouve ainsi mieux armé pour résister aux attaques des microbes.

Les champignons auraient des vertus sur le plan cardiovasculaire en raison de leur activité anti-inflammatoire et antioxydante.

45% de risques en moins avec une consommation quotidienne

Les chercheurs ont passé en revue 17 études sur le cancer publiées de 1966 à 2020 et analysé les données de plus de 19 500 patients. Ils ont concentré leurs recherches sur la relation entre la consommation de champignons et le risque de survenue de cancer. Plusieurs publications scientifiques ont établi un lien entre les champignons et un risque plus faible de cancer.

À Curieux de Nature  nous vous conseillons une consommation quotidienne de champignons  à ajouter dans votre alimentation! Grâce à nos belles forêts du Québec, de manifiques champignons locaux nous apportent leurs propriétés.

Il existe aussi une variété de champignons dits ‘médicinaux’ qui ont des propriétés spécifiques pour la santé. Par exemple de Reishi est recommandé pour régénérer le foie et-ou pour la fatigue des glande surrénales (épuisement chronique).  Le reishi est aussi utlisé pour améliorer la résistance de l’organisme, réguler le système immunitaire, apaiser l’esprit, réduire le taux de cholestérol et la tension artérielle. Certaines études ont également mis en lumière de potentielles propriétés anti-cancer.

 Par ailleurs l’hydne Hérisson est recommandé car il aide la réparation des tissus nerveux. En effet, il permet  d’amélioration de l’humeur, de réduire les symptômes d’anxiété et de dépression, et stimule notre capacité de concentration.

De plus, le maîtake est efficace sur le syndrôme métabolique. Il pourrait baisser respectitvement le niveau de glycémie et de cholestérolémie chez les sujets diabétiques et obèses.

Si vous avez des questions sur la manière de consommer ces champignons médicinaux pour améliorer votre santé, nos naturopathes sur place vont pouvoir vous aiguiller.

Chloé Ottaviano.

Naturopathe conseillère Curieux de nature

Enrhumée ? Que faire pour prendre soin de soi naturellement ?

Enrhumée? Que faire pour prendre soin de soi nautrellement ?

La pandémie étant un peu derrière nous, les mesures sanitaires aussi, la diversité de virus eux, recommencent à faire la fête !

Vous commencez à avoir un petit mal de gorge, éternuments, congestion … voici ce que vous pouvez faire:

Personnellement, j’adore les huiles essentielles pour retrouver la santé rapidement, diminuer les symptômes et traiter la congestion nasale.

1- Clou de girofle (eugenia caryophyllus)

Malheureusement méconnue, mais plus sécuritaire que l’origan et avec des propriétés très semblables!

On prend 4 à 5 gouttes dans du miel ou de l’huile d’olive 3 fois par jour.

On peut ajouter à ce mélange de l’huile essentielle de thym rouge (thymus zygis thymol) surtout si on a de la toux.

2- Au secours ! Je ne peux plus respirer par le nez !

A la rescousse, encore ici, les huiles essentielles mais cette fois, en inhalation.  L’eucalyptus radiata et la menthe poivrée (mentha piperita) font des merveilles pour débloquer les nez rebelles.

Comment?

Il s’agit de porter de l’eau à ébullition, de verser cette dernière dans un bol de la largeur du visage, assurez-vous d’avoir une serviette de bain sous la main. Versez 2 gouttes de chaque huile essentielle dans l’eau bouillante, mettez la serviette par-dessus la tête, fermez les yeux et inspirez tranquillement. On inhale de 5 à 10 minutes, on ajoutera des gouttes 1 à 2 fois pendant la séance. On peut ajouter de l’huile de lavande vraie ou fine au mélange afin de favoriser la détente.

En plus des huiles essentielles, il existe multiples produits qui vous aideront à combattre les maux des temps plus froids. Je pense entre autres à la quercetine, à l’hydraste, aux champignons médicinaux, à l’échinacée, et autres.

Si les huiles essentielles ne nous conviennent pas, on peut toujours trouver des alternatives intéressantes !

Passez voir vos naturopathes en boutique, elles vous aideront à trouver votre solution.

Stéphany Oneson

Naturopathe ND.A

Fleurs de Bach

Minceur : 5 fleurs de Bach qui vont vous aider à ne pas fl... - Top Santé
*Passez rendre visite à notre naturopathe Chloé pour de plus amples renseignements.

 Les fleurs de Bach : qu’est-ce que c’est ?

Les Fleurs de Bach sont des préparations subtiles liquides obtenues par un procédé d’infusion solaire permettant une ré-harmonisation de nos émotions et l’expression d’une dynamique de transformation personnelle.

Le Dr Bach était animé par le désir de soigner autrement que par la médecine traditionnelle, de trouver une médecine capable de prendre en compte l’individu dans sa globalité, avec son histoire, ses attitudes, ses émotions et pas uniquement le symptôme (« Il faut soigner le malade et non la maladie » disait-il.Il est mort en 1936 après avoir élaboré sa méthode composée de 38 quintessences (39 avec le remède d’urgence, nommé « Rescue »).

Chaque fleur vise une émotion spécifique, une humeur, une personnalité et a le pouvoir de faire évoluer un état négatif pour le transformer en potentiel positif. Ces « perles de conscience » (elles se prennent sous forme de gouttes) agissent sur notre système énergétique comme des catalyseurs de transformation et lui permettent de s’auto-équilibrer, elles nous permettent de nous connecter à nos ressentis, à notre essence même pour retrouver la paix intérieure. Parce qu’elles nous conduisent à une ouverture de la conscience, la thérapie des Fleurs de Bach représente un formidable outil de prévention pour notre santé et une aide précieuse de connaissance de soi sur notre cheminement intérieur.

 Comment choisir les fleur de Bach ?

Il existe autant de combinaisons possible de mélanges d’élixirs qu’il existe d’individus sur terre. Chacun saura y trouver ce qui lui convient. Parfois 1 elixir suffira, parfois 6 seront le mélange le plus complet, jamais plus que 7.

Sachant que 38 fleurs différentes ont été sélectionnées pour la méthode, il est peu probable de ne pas trouver la fleur qui correspond à la demande.

  • S’accepter, retirer le faux masque jovial d’évitement : AIGREMOINE
  • Se sentir rassuré, vaincre les angoisses : ASPEN
  • Vivre avec indulgence et tolérance : TREMBLE
  • Savoir poser ses limites : CENTAURÉE
  • Faire confiance en son intuition: PLUMBAGO
  • Garder son sang froid en toutes circonstances : PRUNUS
  • Tirer des leçons des expériences répétitives : BOURGEON DE MARRONNIER
  • Sortir de l’égoïsme : CHICORÉE
  • Avoir les pieds sur terre au lieu d’être dans la lune : CLÉMATITE
  • Purifier et accepter la mauvaise image que l’on a de soi : POMMIER SAUVAGE
  • Se sentir a la hauteur des événements : ORME
  • Pour la persévérance et le courage : GENTIANE
  • Sortir du désespoir et du pessimisme : AJONC
  • Pour développer l’altruisme : BRUYÈRE
  • Pardonner, sortir de la suspicion et la vengeance : HOLLY
  • Quitter la nostalgie du passé : CHÈVREFEUILLE
  • En finir avec la procrastination : CHARME
  • Développer des qualités de patience : IMPATIENCE
  • Arrêter de se comparer aux autres et en dessous MÉLÈZE
  • Pour vaincre la timidité et la peur, etre en confiance : MIMULE
  • Vaincre la tristesse vague : MOUTARDE
  • Trouver la force et savoir arrêter de lutter : CHÊNE
  • Ressourcement mentale et émotionnelle : OLIVE
  • Déculpabiliser et capacité de jugement : PIN SYLVESTRE
  • Confiance en les capacités d’autrui : MARRONNIER ROUGE
  • Contre la terreur, les peurs paniques : HELIANTHEME
  • Apprendre à être plus souple envers soi EAU DE ROCHE
  • Être plus à l’aise dans ses choix, calmer les pensées sautillantes : SCLERANTHE
  • Dissoudre le chagrin, les peines, les blessures émotionnelles : DAME DE ONZE HEURE
  • En phase de désespoir et d’abattement : CHATAIGNER
  • Voir les choses dans un contexte plus large, être plus modéré : VERVEINE
  • Inspirer et respecter autrui sans dominer : VINE
  • Harmoniser un processus de changement, protection : NOYER
  • Sortir de la solitude et communiquer : HOTTONIE
  • Apaiser le flot des idées MARRONNIER BLANC
  • Trouver sa vocation et son ambition : AVOINE SAUVAGE
  • Plus de dynamisme et d’enthousiasme : EGLANTINE
  • Se responsabiliser sans s’apitoyer : SAULE

Enfin, le remède d’assistance Rescue, ensemble de 5 fleurs, s’utilise de façon ponctuelle, durant quelques jours.(pas plus de 5 à 6 jours.) C’est le remède le plus connu et le plus vendu en France. C’est une réponse immédiate à une difficulté ou à une humeur négative passagère. Il est aussi possible de l’utiliser en prévention, contrairement aux autres Fleurs de Bach (anticipation d’une situation angoissante, d’une migraine -ou à prendre dès les premiers symtômes-, d’un examen…). Rescue peut être mélangé à d’autres élixirs et dans ce cas, il compte pour une Fleur.

Rescue Remedy peut aussi être appliqué directement sur la peau (piqûre d’insecte), en compresses, seul ou avec une crème Bio ou dans le bain d’un nouveau-né par exemple (5 gouttes de concentré dans le bain).

Source: Passport Santé www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=elixirs_floraux_th